jeudi 4 juillet 2013

MON AVENTURE CAPILLAIRE

My Beauty Boudoir
Mes Cheveux aujourd'hui
Toute petite j'ai gardé mes cheveux naturels jusque 14 ans, lorsque dépassée par les soins de ses 4 filles (cela lui prenait tout un dimanche!!!), ma mère décida par facilité et par méconnaissance de défriser nos cheveux.

Je vivais alors en Afrique ma terre natale. Malgré le fait que le défrisage était appliqué (aujourd'hui je le sais ..) de manière incorrect, mes cheveux continuaient à se bien se porter. Il faut dire que j'avais le cheveux coriace et les défrisants de l'époque n'avait pour but que de les assouplir (les texlaxer comme on dirait aujourd'hui). J'avais une bonne longueur et ils étaient plus ou moins sains donc tout allait bien.

Puis je suis venu m'installer à Bruxelles et c'est là où la galère a commencé. Il se disait dans mon pays qu'il fallait faire des rajouts ou tissages en hiver pour protéger ses cheveux. Je m'y suis donc attelée enchaînant les tresses et tissages en hiver sans forcément donner à mes cheveux les soins adéquats.
Etant donné que j'aime avoir mes cheveux non tressés, dès le retour du printemps je m'empressais de me débarrasser de ces "coiffures pro" que je trouvais inconfortables. Je me faisais de temps en temps des masques par ci par là mais sans grande conviction. 

Arriva alors ce jour où, alors que je détachais les tresses faites par ma Xème coiffeuse que HORREUR, je me suis mise à voir tomber mes cheveux de mes tempes, un à un, mais aussi sur le reste de ma tête.
Ce fut l'horreur, l'alopécie de traction: fatale!!!  C'est alors que j'eu comme une illumination. Je me rendis compte que non seulement j'avais perdu mes cheveux à l'avant mais aussi le reste des mes cheveux étaient ternes, cassants, bref ... moches!!!!

Je me suis alors posé la question: si ces coiffures "protectrices" étaient vraiment nécessaires pourquoi mes cheveux étaient devenus si moches. Je me suis documenté sur internet car à la télé, les noires américaines avaient toujours de "beaux cheveux" (même si je sais aujourd'hui que pour la plupart elles devaient dire merci à leur lace front). Je découvris alors la chaîne de youtubeuses comme Ateeya, KISS,... Je découvris la marque Aphogee qui m'a beaucoup aidée à l'époque car mes cheveux étaient vraiment cassés. Je me suis  aussi lancée dans des routines de soins qui me prenaient des heures et dont je finis par me lasser.

Puis vint le tour de la française Nunavaane qui a une chaine en anglais. Je dois dire que cette chaine m'a beaucoup aidé car les youtubeuses américaines étaient de bon conseil certes, mais leur routine était parfois trop compliquée pour moi, utilisaient des produits introuvables en belgique....
En effet, travaillant 60h par semaine à l'époque dans un cabinet de consulting, je ne pouvais accorder 3 jours entiers (j'exagère oui je sais ...) à mes seuls cheveux!!! Quand allais-je donc faire la bringue? voir mes amis??? vivre???

Nunavaane m'a donc appris la simplicité mais aussi la régularité dans les soins. Au début bien sûr, comme toute bonne novice, je dois l'avouer je ne faisais que copier sa routine puis petit à petit j'ai appris à écouter mes cheveux. J'ai aussi découvert d'autres youtubeuses/bloggeuses dont les conseils et aventures m'ont aidé (Simsim Pindi, Nos tifs défrisés,...bref vous les connaissez toute je suppose..).

Aujourd'hui, je l'avoue, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je commence à comprendre plus de choses. Mes cheveux me le rendent bien. Ils ont retrouvé leur longueur et santé (même si il y a toujours des jours où je les comprends pas!!!). Mes tempes ont repoussé à coup de vitamines, massage, huile de ricin et autres cures de biotin. Mais elles restent encore fragiles et certaines zones ne sont plus ce qu'elles étaient. Aussi, ma routine est de plus en plus simple mais efficace.

En effet, avec mon petit gnome, je ne veux plus passer des heures à faire des soins. Sa naissance à d'ailleurs été l'occasion pour Le Mâle de m'offrir un steamer (dont je vous parlerais bientôt...) qui a considérablement réduit les temps que je passe à faire mes soins.

Mon conseil à toutes celles qui se lancent dans cette aventure serait donc :
- SIMPLICITE: adopter une routine que vous êtes sûres de tenir. Ne vous dites pas que vous devez faire des soins 2x par semaine si vous savez pertinemment que vous n'en aurez pas le temps. Préférez alors en faire un bon soin 1x par semaine mais qui serait adapter à vos cheveux. En effet c'est la régularité qui prime!!!
- ACCESSIBILITE des produits: ne choisissez pas de produits trop chers pour votre portefeuille où dont vous ne pourrez vous procurer assez facilement dans votre ville. Dans la phase de test, essayez aussi des produits que vous trouverez facilement et sur lesquels vous pourrez toujours vous retourner en cas de rupture dans les autres.

Bref comme dirait l'autre KISS (Keep It Simple Stupid) !!!!

xoxo
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...